Réflexologie, Relaxation, Niromathé®, Nutripuncture®

Relaxation et Réflexologie

Les techniques réflexes de relaxation et stimulation sont un excellent remède au stress. Elles sont utilisées dans le cadre de la prévention et la gestion du stress et du bien-être.

Un peu d'histoire

Il existe plusieurs courants en Réflexologie dont les deux principaux sont les suivants : Théorie Zonale Fitzgerald(1)

  • celui issu de la médecine traditionnelle chinoise
  • celui issu des techniques occidentales qui ont vues le jour avec le Dr Fitzgerald et Eunice Ingham.

    En 1917, Dr William Fitzgerald rédige ses découvertes et publie "Zone Therapy", devenu aujourd’hui un ouvrage de référence pour la réflexologie.

Plus tard, en 1935, Eunice Ingham s'inspire de cette théorie pour mettre au point une carte des zones de réflexes, sur les pieds. Grâce à cette cartographie, elle a attiré l’attention du public sur les principes scientifiques de la réflexologie. Eunice_Ingham

La technique de relaxation et réflexologie qui m'a été enseignée au centre de formation Elisabeth Breton est issue de ces techniques occidentales.

Selon cette approche "La réflexologie repose sur l’hypothèse que « chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps". (Wikipédia)

Une technique adaptée à la gestion du stress

Ces techniques manuelles s’inspirent de la neurophysiologie et ont une action sur le système nerveux central et périphérique. Ce sont des techniques réflexes issues de la thérapie manuelle associées à des techniques de gestion du stress. Par des pressions et des mouvements doux sur les zones réflexes, la technique permet de décongestionner les tissus, les étirer, les détendre et leur apporter plus de souplesse.

Le stress dérègle les fonctions vitales du corps et entraîne des troubles fonctionnels.

La réflexologie est une technique de relaxation et un excellent outil antistress. Elle repose sur le postulat que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone réflexe précise, situé sur les pieds, le visage et les mains.

Pour en savoir plus, je vous conseille les ouvrages écrits par Elisabeth Breton .

A ce titre, les techniques proposées sont des techniques de :massage_plantaire

  • Relaxation plantaire, palmaire, faciale-cranienne et dorsale
  • Réflexologie (stimulation) plantaire, palmaire et faciale-cranienne

Les effets de la technique :

  • Détente et Relaxation, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
  • Renforcement et stimulation du système immunitaire
  • Stimulation des fonctions organiques
  • Soulagement des douleurs
  • Stabilisation psychique
  • Prévention, soulagement voire élimination d’un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie interne du métabolisme
  • Activation des circulations sanguine et lymphatique
  • Régulation du système nerveux et hormonal, détendre l’axe du stress et le système psyché

Les réactions possibles post-séance :

  • Excrétion accrue
  • État fébrile de courte durée
  • Toux, ressentis émotionnels (envie de rire, pleurer…), soupirs profonds au moment de la détente mentale
  • Démangeaison des extrémités
  • Mouvements involontaires, crampes
  • Grande fatigue avec un désir insurmontable de dormir

=> La réflexologie a un effet calmant, apaisant, déstressant, revitalisant et rééquilibrant.

Comment se déroule une séance ?

1 - l'entretien et l'installation :massage_facial_cranien

En préalable au massage réflexe, une anamnèse est réalisée pour s'assurer que celui-ci est opportun et que vous n'entrez pas dans le champ des contre-indications citées ci-dessous.

Par ailleurs, je peux être amenée à utiliser des échelles de mesure du stress avant pour que vous puissiez juger de vous même du niveau bien-être avant et après la séance. Il est toujours intéressant de pouvoir quantifier le stress pour en prendre la bonne mesure.

2 - l'application de la technique appropriée :

Vous serez allongé confortablement pendant la séance, accompagné d'un fond sonore ou pas, pour un moment de détente de bien-être. La technique utilisée sera choisie ensemble au préalable en fonction de vos préférences et les conseils donnés. massage_palmaire

Avant de stimuler une zone réflexe projetée sur les pieds, mains ou le visage, un protocole de relaxation est utilisé pour détendre la tension. Ce n'est que sur un corps détendu que la stimulation des zones réflexes sera utile et efficace.

3 - Petit débrief après la séance :

Après la séance, un petit échange pour savoir comment vous avez perçu la technique réflexe et éventuellement, si nécessaire, remplir les échelles de mesure déjà remplies en amont pour un comparatif et une mesure de l'impact de la séance sur la réduction du stress.

Il est conseillé d'espacer de 3 semaines chaque séance. A moins que ces dernières ne s'inscrivent dans le cadre d'un protocole particulier.

Le nombre de séances ?

Les séances peuvent être occasionnelles ou suivies dans le cadre d'une problématique particulière ou de la prévention et gestion du stress.
Toutefois, il est conseillé de faire un accompagnement sur cinq séances pour laisser le temps au corps d'intégrer tous les changements liés aux séances et pouvoir ressentir les effets positifs s'installer sur la durée.

Par ailleurs, dans le cadre de la prévention d'une manière générale, une séance par mois serait l'idéal pour libérer les tensions, drainer et éliminer les toxines.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les protocoles de relaxation réflexe et stimulation réflexe s'adressent à toutes et à tous, sous réserve de ne pas être concerné par les contre-indications ci-dessous. pause_détente

Les séances seront adaptées pour les personnes fragiles (enfant, femmes enceintes & personnes âgées) ou fragilisées par les évènements de la vie.

Elles s'adressent aussi bien aux :

  • Enfants
    pour leur apprendre à se relaxer, prendre contact avec leur corps. Mais aussi pour des enfants qui ont des problèmes de constipations, de douleurs au ventre, troubles légers du sommeil. Elle permet aussi de soulager certains problèmes rencontrés tels que l'hyperactivité, les problèmes de concentration. La présence d'un des parents est indispensable au bon déroulement de la séance.

  • Adolescents
    Cette période de transition entre l'enfance et l'âge adulte peut être source de mal-être ou de stress. A cela s'ajoute, la pression scolaire, les interrogations sur leur orientation et leur avenir, les relations familiales et amicales parfois complexes, les problèmes d'obésité, le début de dépendance à l'alcool, la drogue, internet. La réflexologie permet à l'adolescent de s'apaiser et d'entrer différemment en contact avec son corps.

  • Adultes
    En réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes, la réflexologie peut vous aider dans votre vie d'adulte à faire face à différents types de stress liés au travail, à la vie quotidienne.

  • Seniors
    Arrivés à l'étape senior de votre vie, certains problèmes de santé apparaissent. Le corps ne répondant plus aussi bien qu'avant, cela peut être une source de stress. La réflexologie pourra vous accompagner afin d'atténuer les symptômes physiques et psychiques.

  • Sportifs
    En tant que sportif professionnel ou amateur, vous pouvez être confrontés à différentes tensions physiques (entorses, fractures, des blessures ligamentaires, fatigue musculaire, problèmes articulaires). La réflexologie pourra vous accompagner afin de renforcer l'aspect préventif et éviter des blessures.

  • Entreprise
    Si vous voulez prendre soin de vos employés, de potentialiser leurs compétences et améliorer leurs conditions de travail au sein de votre entreprise. La réflexologie est une véritable alliée et un moyen facile et efficace pour se ressourcer en peu de temps, faire de la prévention et gérer le stress à travers des soins relaxants !

Indications et contre-indications

Les indications spécifiques pour la relaxation et la stimulation réflexe sont :

fatigue, maux de tête, douleurs et tensions musculaires, stress, infections urinaires, troubles digestifs, surmenage, troubles du sommeil, bruxisme, névralgie d'Arnold, sinusites, acouphènes ... sont entre autres les indications pour cette technique ! Retrouvez l'ensemble des indications par type de relaxation ou stimulation .

Les contre-indications sont :

(Prendre les précautions nécessaires en consultant un médecin traitant du sujet)

  • Infection grave et maladie accompagnée d’une forte fièvre
  • Processus inflammatoire touchant le système veineux et lymphatique (thrombose, phlébite)
  • Affection nécessitant une intervention chirurgicale
  • Mycose de grande étendue (verrues, ongle incarné), herpès,
  • Grossesse à risque ainsi que les trois premiers mois de grossesse,
  • Cancer (les personnes sous traitements en chimiothérapie ou radiothérapie)
  • Dépression grave, troubles dépressifs sévères, troubles psychotiques
  • épilepsie
  • Fibromyalgie (pour la stimulation uniquement)
  • Diabète grave
  • Porteurs de pacemaker, personne sous dialyse (problèmes rénaux)

Quelques exemples de résultats en technique de relaxation


Nous vous proposons aussi de découvrir Niromathé® et Massages bien-être relaxant de la femme enceinte et du bébé.