Réflexologie, Relaxation, Niromathé®, Nutripuncture®

La gestion du stress et des émotions

L'objectif est de favoriser un état d'équilibre global et de bien-être physique, émotionnel et biochimique. Il s'agit de gérer les stress et émotions à l'aide de techniques psycho-corporelles que nous identifions grâce au test musculaire. Levons les masques que nous nous sommes mis pour s'adapter aux situations !

Le but :

L'idée est de remonter à l’origine du trouble qui se manifeste et faisant l’objet de la consultation. C’est un peu comme prendre une lampe torche et éclairer nos parts d’ombre pour s’en libérer.

En effet, au fil des années, les émotions se sont cristallisées dans le corps et peuvent donc causer des blocages qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels. Aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques admettent que les somatisations ont une cause émotionnelle .

L’objectif est de rendre la personne autonome et actrice de son changement quels que soient le ou les blocages qu’elle ait.
A chaque séance, un travail de plus en plus profond est effectué à travers les mémoires du corps.

éclairage et conscience


Mon but est de faire prendre conscience à la personne ses blocages, vécus et schémas qu’elle reproduit et qui induisent dans sa vie quotidienne des façons de faire. Une fois qu’elle en a pris conscience, des techniques bien spécifiques sont utilisées pour lui redonner le pouvoir de se sentir mieux.
C’est la personne elle-même qui va faire ses libérations de stress par des mouvements dans le corps ou au niveau des yeux ou des tapotements sur des points bien spécifiques avec des phrases de reprogrammation. C’est toujours la personne qui choisit, ou plutôt c’est le corps de la personne qui nous guide tout au long de la séance via le test musculaire (expliqué ci-dessous).

Après la séance, le consultant continue, si besoin, les exercices pour renforcer ce qui a été fait en séance. Les exercices favorisent l’implication de la personne.

On fait partie d’un tout. On ne peut s’occuper du mental sans s’occuper du corps et inversement. L’idée est donc d'approcher la problématique de la personne dans sa globalité.

Les postulats et fondements :

La médecine traditionnelle chinoise : 

Cette technique s'appuie sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise qui a fait ses preuves depuis plus de 4000 ans. L'humain est ici considéré dans sa globalité. Lorsqu'un déséquilibre apparaît, l'idée est de trouver par le test musculaire quel est le méridien énergétique défaillant. torse


On travaille sur les points de méridiens d’acupuncture issus de la médecine chinoise. Quand il y a une émotion bloquée dans le corps, elle va se cristalliser dans un muscle. En travaillant sur le muscle qui fait partie d’un trajet de méridien, nous aurons accès à des points bien spécifiques dans le corps (points neuro-vasculaires, points neuro-lymphatiques, ou points de méridien). On interviendra au niveau physique pour soulager une tension mais aussi au niveau de l’émotion.

Ici la prévention des maux tient une place importante.

La structure et la dimension neurologique : 

Le corps a une mémoire : comme la mémoire cérébrale des événements de la vie, l’organisme exprime une autre mémoire, celle des traumatismes. Ils peuvent être d'origine émotionnelle, physique ou psychique.

                                                                         « Le présent n’est que l’épaisseur du passé ».

Le corps est en constante adaptation à son environnement et du fait de la tendance "reptilo-limbique" de notre cerveau, nous reproduisons les schémas de façon volontaire ou totalement involontaire.
Le test musculaire est neurologique. Il a été en effet démontré qu'un stress entraîne une baisse du tonus musculaire. 
C'est le test musculaire qui nous guide à travers toute la séance pour nous aider à trouver la nœud du problème rencontré.

L'épigénétique :

L’épigénétique a prouvé que tous les événements qui se produisent dans notre environnement proche affectent nos gènes. Cela explique pourquoi les enfants souvent peuvent hériter du caractère ou des sentiments de leurs parents comme la peur, le stress et certains traumatismes. Les blessures familiales seraient donc génétiquement transmises à travers les générations.

générations

Nos cellules ont « engrammé » tout notre vécu y compris celui de nos aïeux. De nombreux travaux le démontrent aujourd'hui. Certains auteurs connus comme Anne Ancelin Schützenberger ont permis de faire connaitre l'incidence de la psycho-généalogie.

Certains troubles que nous ressentons aujourd’hui sont peut-être plus ou moins liés à un évènement vécu par nos parents ou grands-parents. L’environnement, d’une manière plus générale, nous impacte et se transmet génétiquement. Les individus, et par voie de conséquence leurs gènes, sont en effet soumis à de nombreux facteurs environnementaux : alimentation, maladies, médicaments et toxiques, stress, lieu & hygiène de vie, qui peuvent modifier autant leurs cellules que leur ADN. adn

Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles.
=> Le but est de remonter à l’origine de nos blocages pour enlever la charge émotionnelle négative qui s’y rattache et empêche la personne d’avancer.

Le test musculaire

C’est le premier influx nerveux que le cerveau envoie aux muscles.
En effet, grâce au test musculaire, un dialogue est établi avec le corps du consultant. C’est lui qui répond aux questions à votre place !
C’est un peu comme une enquête à la recherche de ce qui bloque la personne dans le moment présent. Puis, elle travaille avec des outils que l’on met en pratique lors de la séance.
Quand on pense très très fort à quelque chose que l’on aime ou qui nous fait plaisir, pendant quelques secondes, le cerveau envoie au corps un message positif et il y a une hypertonie qui va se faire au niveau du muscle.
A l’inverse, quand on repense à une scène de vie qui nous fait peur ou nous rend triste, cela entraine un stress musculaire et donc une hypotonie musculaire. Le muscle testé ne tient plus.
Il n’est pas question ici de tester la force musculaire mais le tonus musculaire. Dès lors qu'un stress est rencontré, cela entraîne une baisse du tonus musculaire.
C’est ainsi que le dialogue s’instaure avec le corps qui lui, a tout conservé en mémoire.

004(1)

 

Le déroulé & durée d'une séance :

La personne est allongée et habillée. Si elle ne ressent pas l’envie de parler ce qu’elle ressent, ce n’est pas nécessaire. Le corps sait et nous guide pendant la séance. Le travail de libération émotionnelle se fait tout aussi bien !

Par ailleurs, il se peut que les informations trouvées via le test musculaire ne disent rien à la personne. Ce n'est pas important non plus. C'est un peu comme un dialogue avec l'inconscient qui s'établi.

Une séance dure en moyenne 1heure ou 1h15 pour la première séance.

002(1)


Il est fréquent que les réactions s’exacerbent au cours des 24h ou des 48h suivant la séance telles que apparition de rougeurs de la peau, de tâches ou de boutons, léthargie, sensation de soif, flatulences, débit urinaire augmenté, sensation générale de bien-être, disparition de la tension et de l’angoisse, sommeil plus reposant.

Le nombre de séances ?

Voici une question récurrente des consultants.
En règle générale, pour une même problématique, il faut compter 3 à 4 séances mais parfois dès la première séance de grosses améliorations peuvent être constatées.

Pour qui ? Pour quoi ?

Du bébé au sénior en passant par l’enfant, l’ado, le sportif, l’adulte…

  • Avec les bébés, la séance se fait par transfert énergétique sur l’accompagnant à la séance.
  • Pour les séances avec les enfants, les parents sont toujours reçus avec les enfants (au moins à la première et après c'est l'enfant qui choisi si l'adulte reste à la consultation ou non)
  • Le sportif qui, après une opération, a besoin de reprendre confiance en lui ou avant certaines compétitions pour gérer le stress ou améliorer ses performances.
  • Les couples qui ont des soucis de fertilité. L’émotionnel ou le stress de la vie quotidienne peut en être à l’origine.

Cela peut aussi être des personnes qui :

  • sortent de longues maladies, des personnes qui ont besoin de soutien, de retrouver les plaisirs de la vie 
  • rencontrent des tensions de couples, les divorces
  • vivent ou ressentent un stress important au travail 
  • ont des troubles :
    • du sommeil 
    • du comportement alimentaire
    • et tant d'autres...
  • ont des douleurs physiques répétitives ou inexpliquées, des peurs, des phobies ou addictions

=> En définitive, tout le monde peut se sentir concerné dès lors qu’il ressent un blocage, une émotion compliquée à gérer...

Indications & contre-indications :

Indications :

  • Comme évoqué plus haut, l'ensemble des techniques et supports utilisés sont particulièrement efficaces pour :
    • La gestion de émotions, 
    • La gestion des conflits, 
    • L’accompagnement et la gestion en cas de douleur (physique ou psychique), 
    • La prévention et la gestion du stress

Contre-indications :

Il n'existe pas à proprement parlé de contre-indication.
En revanche, en cas de douleurs aiguës apparues avant la séance et sans avis médical préalable la séance ne pourra être tenue. Ce n'est qu'après l'avis du médecin qu'un accompagnement pourra être mis en place.

En aucun cas, ces techniques ne soignent ni ne remplacent les avis du personnel médical ou paramédical.
Il ne vous sera donc jamais conseillé de réduire/arrêter un traitement en cours. Seul le médecin en a la responsabilité.

Nous vous proposons aussi de découvrir Les techniques manuelles réflexes et La Nutripuncture®.